A.C.QUESTEMBERT
Amicale Cycliste Questembertoise
Le« Gravel » est à la fois le nom donné à la pratique et à l'outil, le vélo.
Le gravel est un vélo destiné à rouler sur les chemins caillouteux, combinant des caractéristiques du vélo de route et du vélo tout-terrain, puisqu'il s'utilise aussi bien sur des routes asphaltées ou lisses que sur des routes caillouteuses ou accidentées.
Le gravel est une pratique du vélo qui alterne des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Les chemins et sentiers empruntés ressemblent à ceux utilisés pour la pratique du VTT, en évitant ceux qui sont trop pentus, trop cassants, trop boueux ou recouverts de pierres acérées, car les pneumatiques, les cadres et les suspensions (lorsqu'il y en a) sont moins adaptés à ces types de terrains plus techniques.
Cependant, nous devons faire avec notre environnement et le gravel breton peut être parfois un peu engagé d'où la célèbre formule "c'est pas gravel !" quand on estime le chemin emprunté trop dur.
Les vélos de type gravel ont aussi participé au succès du bikepacking, une pratique de voyage à vélo à mi-chemin entre le cyclotourisme et l'ultracyclisme plus sportif que le cyclotourisme et avec un équipement plus léger, mais plus touristique qu'une épreuve sportive, généralement étalée sur plusieurs jours avec des étapes de bivouac sauvage en pleine nature.
L'utilisation d'applications de guidage ou GPS permet de trouver facilement l'itinéraire choisi, en particulier hors route et de nuit, cette dernière pratique étant de plus en plus répandue en gravel comme en bikepacking.
Par ailleurs, des courses de gravel émergent avec des championnats régionaux, nationaux et internationaux.